Bonjour
J’ai avancé aujourd’hui sur la Velox.
J’ai remonté le groupe sur le chassis. Puis j’ai refait le câblage électrique avec du fil HT, ça commence à prendre forme.
Nettoyage de la tête de groupe, et du piston. Le bras du piston était un peu piqué par la rouille, j’ai du le poncer légèrement, en dehors de la zone de portée de la bague laiton de guidage bien sûr. Il reste quelques traces mais j’ai traité l’acier avec un neutralisant, si on pense que la machine a 50 ans, et qu’il manque encore 2/10mm de métal dans 50 ans, ça veut dire que cette pièce peut durer encore 500 années avant que ça ne devienne critique.
J’ai « mis au point une stratégie » de montage de la machine au mur. Je cherchais quelque chose de très solide pour un bon ancrage, mais qui reste esthétique une fois la machine installée. J’ai utilisé des tiges filetées coupées à une bonne longueur pour être visées sur des inserts à sceller. Il fallait qu’on puisse serrer les écrous du devant de la machine, tout en ayant derrière de quoi prendre en sandwich la façade, sans l’écraser contre rien en forçant trop, j’ai donc placé des écrous contre écrous qui ne bougeront plus et feront office d’entretoises. De jolies écrous borgnes en inox que j’ai polis finissent le montage en beauté.
Pour clore cette première partie de journée je suis enfin arrivé à débloquer le robinet de vidange de la bassinelle, nettoyage, rodage de la portée conique et remontage à la graisse à robinet.
Voila pour la première partie de cette journée.
Pascal