Zenith Express Infusia
Longtemps déjà que David me dit de venir la voir cette machine. « Elle est tellement belle », « on dirait un tableau de bord d’avion », il fallait que je vois ça.
Je n’ai jamais tellement trouvé belles les créations précédentes de Francis Ravinetti, les Meteor 2eme génération ou les Magic n’avaient pas un design très imaginatif, on était plus dans l’objet technique optimisé productivité, sans âme sans beauté. Qu’est il arrivé à notre entrepreneur qui pouvait le pousser soudainement à sortir un aussi bel objet ? Tant technique qu’esthétique ?
19 Février 1960, date de demande du brevet, parmi les premiers demandeurs de groupes automatiques. 4 ans après Jaques Daniel Lafitte ou Vittorio Cimbali, sans compter Elektra qui aurait fabriqué son premier groupe automatique en 1950 bien qu’aucun brevet ne soit trouvable.
Un brevet obtenu en 1960, et une fabrication qui ressemble beaucoup aux dessins fournis pour la demande. Mais une différence notable par rapport au brevet, un réglage sur le dessus qui permettrait de régler le dosage. Zenith Express aurait-il eu des problèmes à mettre au point sa machine automatique ? Madame Ravinetti semblait avoir détesté cette machine, elle serait responsable de la mort du fabricant, ayant couté beaucoup trop cher en recherche et développement. Je vais essayer d’obtenir de plus amples renseignements par une de mes sources Marseillaises mais la machine des photos semble être de 1974, en tout cas sa résistance chauffante, ce qui me semble très éloigné du dépôt de brevet.
Un système très complet pour l’époque, réglage du nombre de doses, de la taille de ces doses. Et ce système « Infusia » ? Il règle le débit de passage entre deux tuyaux entrant sortant du groupe, on en voit le robinet sur la photo du groupe ci dessus. Serait-ce un réglage du débit d’eau de travail du gros piston qui permettrait de faire varier le temps de pré-infusion ? « Infusia », outre que cela sonne bien, l’insinue en tout cas.
Quelques détails que j’aime beaucoup, le manomètre, une lance d’eau chaude extraordinairement bien intégrée, ces manettes de commande qui n’étaient pas encore des boutons. Le levier aurait-il à ce point marqué les esprits que même à l’heure de l’automatisation les fabricants avaient du mal à s’en affranchir, comme Valente aussi qui commandait l’infusion du café avec un petit levier sur son groupe e61.
Un point de vue du tableau de commande :
Et pour terminer, une vue entière sur pied de cette superbe Zenith Express Infusia 3 groupes :
Je l’adore… merci à David pour m’avoir si gentiment reçu, et permis de découvrir la machine.
Pascal